Renforts à Bagdad après la mort de 19 GI's
3.200 GI's sont arrivés en renfort à Bagdad aujourd'hui pour participer au nouveau plan de sécurité de la capitale, au lendemain de la mort de dix-neuf soldats américains dans des attaques et la chute d'un hélicoptère.
Douze soldats, huit passagers et quatre membres d'équipage, ont péri hier après-midi lorsqu'un hélicoptère américain s'est écrasé au nord-est de Bagdad. L'armée a ouvert une enquête pour élucider les causes du crash, le plus grave pour les Etats-Unis en Irak depuis trois ans. Dans le même temps, des soldats américains ont été attaqués dans la ville sainte chiite de Kerbala, à 110 km au sud de Bagdad, par des miliciens qui ont ouvert le feu à l'aide d'armes automatiques, de grenades et de mortier. Cinq soldats américains ont été tués et trois blessés dans ces affrontements. Deux autres soldats américains ont péri hier dans l'explosion de bombes artisanales, dans le nord de Bagdad et dans le nord de l'Irak.
Depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003, au moins 3.044 militaires américains et personnels assimilés sont morts dans ce pays. Un soldat britannique a par ailleurs péri ce matin dans l'explosion d'une bombe, près de Bassorah (550 km au sud de Bagdad), au passage de sa patrouille.
Au lendemain de cette journée sanglante, l'armée américaine a donc annoncé que la deuxième brigade de la 82e division aéroportée, qui compte près de 3.200 soldats, est arrivée à Bagdad et sera "pleinement opérationnelle vers le 1er février". "Sa mission sera d'assister les forces de sécurité irakiennes pour nettoyer, contrôler et tenir les points-clés de la capitale, réduire la violence et jeter les bases d'une transition vers un contrôle de Bagdad par les seules forces irakiennes", a expliqué l'armée.