Forum de l'Armée Algérienne

***PAR ET POUR LE PEUPLE***
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 tension au pakistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
superviseur
Homme de troupe
avatar

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/03/2010

MessageSujet: tension au pakistan   Mer 3 Mar - 2:14

tout qui conserne le pakistan conflit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
superviseur
Homme de troupe
avatar

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/03/2010

MessageSujet: Re: tension au pakistan   Mer 3 Mar - 15:19

Nouvelles crispations entre l'Inde et le Pakistan



L'attentat du 26 février a tué neuf Indiens au cœur de la capitale afghane.

Delhi soupçonne Islamabad d'avoir téléguidé l'attentat de Kaboul qui a coûté la vie à neuf de ses ressortissants.


Depuis la chute du régime taliban à Kaboul en 2001, l'Afghanistan est devenu le nouvel enjeu du conflit larvé entre l'Inde et le Pakistan. L'attentat du 26 février, qui a tué neuf Indiens au cœur de la capitale afghane, vient de le rappeler à ceux qui en doutaient encore… ou auraient préféré l'ignorer. Nul doute que Washington observe avec inquiétude une possible montée des tensions entre Delhi et Islamabad, si d'aventure le Pakistan était impliqué, de près ou de loin, dans cette troisième attaque en vingt mois contre l'Inde en Afghanistan. Officiellement, trois jours après le drame, le gouvernement indien se garde bien de porter des accusations hâtives. Mais la presse, elle, ne s'en prive pas, et selon les experts en sécurité, il y a des indices qui ne trompent pas. Toutes les pistes semblent conduire au Lashkar-e-Taiba (LeT), un groupe djihadiste anti-indien basé au Pakistan. Même si elles passent par les talibans afghans, voire al-Qaida.
Comme à Bombay

Le LeT a orchestré et exécuté les attentats du 26 novembre 2008 à Bombay, qui ont fait près de 200 morts et mis un terme au processus de normalisation indo-pakistanais, lancé en janvier 2004. Plus grave, le LeT est la seule formation terroriste anti-indienne à bénéficier encore du soutien d'une partie de l'establishment militaire pakistanais. Cela explique-t-il l'impunité dont continue à jouir Hafiz Saeed, le chef du Jamaat-ud-Dawa (JuD), la «vitrine humani­taire» du LeT ? Celui-ci ne cesse d'appeler les Pakistanais à lancer le djihad contre l'Inde. Voire à lui faire la guerre.
«Il y a quelques semaines, des responsables américains du contre-terrorisme avaient informé les autorités indiennes que le Lashkar-e-Taiba était en train de s'étendre en Afghanistan pour y attaquer des intérêts indiens. Le réseau travaille étroitement avec des éléments d'al-Qaida», affirme le quotidien Indian Express, citant des sources fiables. L'ambassadeur de l'Inde à Kaboul relève pour sa part les analogies entre le modus operandi des terroristes à Bombay et à Kaboul : «Ils sont allés de chambre en chambre et ont tué des étrangers et d'autres personnes ; l'attaque de vendredi dernier était du même style que ­celle de Bombay.»
Cette nouvelle version du «Grand Jeu» complique la tâche des forces de la coalition sur le théâtre afghan. Au lendemain de l'attentat qui a endeuillé l'Inde, un éditorial du New York Times soulignait les insuffisances de la timide reprise des pourparlers indo-pakistanais, le 25 février, à New Delhi : «Ce n'est pas assez. Ni pour les États-Unis, qui ont besoin que les tensions s'apaisent afin que le Pakistan puisse se concentrer davantage sur sa lutte contre les talibans et les autres extrémistes. Ni pour l'Inde et le Pakistan.» Ce n'est pas nouveau, les Occidentaux jugent «gênante» la présence indienne en Afghanistan. À tort, estime le politologue Harsh V. Pant. «En persistant dans une stratégie visant à donner au Pakistan le leadership en Afghanistan, l'Occident sème les graines des troubles à venir», souligne-t-il en précisant que l'Inde a des cartes à jouer en Afghanistan et qu'elle ne manquera pas de le faire.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/03/02/01003-20100302ARTFIG00384-nouvelles-crispations-entre-l-inde-et-le-pakistan-.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
tension au pakistan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régulateur tension.
» Elast' Arc: Tension?!?
» Tension de chaîne
» Tension de chaîne
» TENSION CHAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Armée Algérienne :: Forum Divers :: Politique etrangère / Relations internationales-
Sauter vers: