Pas beaucoup d'infos sur le sujet La seule chose, de sûre, que l'on peut dire c'est qu'il y'en aura
28 et qu'ils seront assez proches des Su-30MKI ou des MKM avec une avionique Thalès, des radars Russes et un armement impressionnant
Le reste on ne sait pas grand chose : On peut faire des spéculations mais tout celà reste au conditionnel
Les Flankers dans l'AAF
Selon certaines sources
(DSI n°25) une
vingtaine de Su-27SK auraient été importé
d'Ukraine en 1997/99. Aucune confirmation n'a été donnée, ce que l'on sait c'est qu'ils
ne sont plus en service. Autre chose dont on est sûr c'est que plusieurs démonstrateurs de Su30MK (
au moins 4 "parmis lesquels le célèbre 722" dont on ne connait pas la configuration ) on fait plusieurs voyages en
Algérie entre 2002 et 2004.Les démonstrateurs
Toujours selon le même numéro DSI. L'AAF aurait reçu de la Russie un batch de
18 Su30MK en 2005 (avec les 22 Su-24MK2). Information qui a été aussi reprise par d'autres sources.
http://www.defenseindustrydaily.com/2006/03/algerian-arms-deal-brings-russia-75-billion-gas-market-leverage/index.php - Citation :
- Algeria currently flies the lightweight MiG-29 Fulcrum fighter, and a previous UPI story noted that Algeria received 18 SU-30MK multi-role fighters in 2005, along with a $120 million deal for 22 of Russia's SU-24 Fencer tactical bombers that proved so popular in Chechnya.
Finalement
le contrat de mars 2006 officialisait l'entrée des Su-30 dans l'inventaire de l'AAF sous
le format MKA (28 dans un premier temps + 28 à 30 en cours de négociation). Les 8 premiers seront livrés à l'AAF durant le second semestre 2007.
On sait qu'ils auront
un HUD et des MFD's Thalès, peut être aussi quelques équipement électroniques d'origine française
.
Le N011M BAR serà de la fête à priori (en attendant un
IRBIS-E peut être).
toute la panoplie d'armement air/air et air/sol proposée par la Russie (Surtout les
R-77M, R-74, SunBurn et Brahmos...etre autres)
La base d'attache sera certainement la même que celle des Fencers mais il est certain que les Su-30MKA feront le tours des bases de l'AAF.
Un très bon dossier sur le web (déjà mis en lien par Dr Watson
).
http://www.ausairpower.net/APA-Flanker.htmlConclusion
On sait deux choses de manière certaines : Il y aura
plus de 50 Su30 en service dans l'AAF (MK
+ 28 MKA + option MKA).
Au minimum ils auront
la même configuration que les MKI à quelque détails près
D’après Pilots Strizhi les MKA seront au même standard que les MKM Malaisien.
Comme on le sait déjà le standard MKI indien comporte des équipements israéliens qui sont exclus de nos appareils. des informations ont filtré sur les contrats que les Malaisiens ont signé avec les français et les sud africains pour les équipements électroniques et on sait maintenant qu'ils embarqueront.:
1 IFF THALES
2 HUD THALES
3 Détecteur d'alerte radar LWS 310
4 Détecteur d'alerte missile MAW-300
5 Pod Thales Damoclès et Navfir
6 Détecteur d'alerte radar L150
7 Brouilleur actif SAP
Le radar embarqué est le Bars à balayage électronique russe et les moteurs sont des AL-31FP à poussée vectorielle.
Thalès fournira aussi un récepteur multi mode TLS 2020, un interrogateur TACAN NC 12, tandis que le NAVFLIR qui est un système de navigation infra rouge nocturne sera intégré à la nacelle Damoclès de désignation laser.
L’IFF est le modèle IFFTSB 2510.
Ces équipements ont été intégrés par les russes à Irkout.
Des équipements d'autodéfense d'origine sud africaine (Saab Avitronics) seront sans doute intégrés à l'instar des SU30 Malaisiens.
Entre autre deux détecteurs d'approche missile ultraviolets MAW 300 sur le dos de l'appareil et sous le cockpit ainsi qu'un détecteur d'alerte laser LWS 310 reliés à un calculateur de contre mesure EWC, pas de SPECTRA, mais quelque chose d'aussi performant. L’ensemble de ces systèmes font du SU30 MKM le Flanker le mieux équipé en guerre électronique jamais sorti des usines russes.
on n'oubliera pas enfin les autres systèmes d'autodéfense d'origine russe comme le L150 Pastel, le brouilleur actif SAP et les lance leurre, ainsi que le système de détection optronique OLS 30 et les viseurs de casque SURA-M.
Les premiers SU30MKA algériens seront livrés au courant de ce mois de septembre et ils arriveront partiellement démontés à bord d'Antonov 124 et seront remontés sur place. Un centre de maintenance spécialisé est prévu dans le contrat et doit être à l'heure qu'il est déjà opérationnel.
http://pilot.strizhi.info/Voici plus de details
- Citation :
- SAAV AVITRONICS EMITTER LOCATION SYSTEM SYSTEM
SYSTEMS DESCRIPTION
Accurate direction-finding is important to ESM systems for the geo-location of emitters and for directing jammers and weapons. Integrated with the MSWS multisensor warning system, the ELS provides the high accuracy DF required for these tasks.
The ELS consists of an integrated receiver and controller and a number of antenna arrays, dependant on the system requirements. The main features of the system are: low mass and volume by using a single channel switched receiver; intra-pulse channel switching for a single pulse DF capability; high DF accuracy using a combination of phase and amplitude comparison technique; pulse Doppler handling capacity; high sensitivity.
The ELS is designed as an integral part of MSWS to enhance the DF capability of the radar warning function. All display and control is via the host system. The ELS functions are: accurate bearings for emitters designated from the host system; frequency measurement for designated emitters; detection of low probability of intercept emitters in an autonomous mode; gathering of emitter data for ESM/ELINT analysis.
Specifications
Dimensions:
(controller) 193 × 127 × 343 mm
(2-18 GHz antenna array) 110 × 90 × 250 mm
(0.5-18 GHz antenna array) 180 × 80 × 500 mm
Mass:
(controller) 15 kg
(2-18 GHz antenna array) 5 kg
(0.5-18 GHz antenna array) 7 kg
Frequency coverage: 2-18 GHz (0.5-18 GHz optional)
Frequency resolution: 2 MHz in narrowband mode
Instantaneous bandwidth: 1 GHz/80 MHz
Direction finding: 1º RMS
Field of view: 120° in azimuth per antenna array; 70° in elevation per antenna array
AIRCRAFT'S INSTALLATION
EQUIPMENT DEPICTION
.
- Citation :
- Eh, those are boxes to house the installation of MAW-300 sensors. Normally they would be installed around the airframe but this is more easy, cheaper, uglier.
Pdf = http://products.saabgroup.com/PDBWeb...=Files&Id=5083
Su-30MKM has six sensors of the MAW300 ultraviolet missile approach system in two groups of three "windows" each, one ahead of front leg (to cover lower hemisphere) and another one on the fuselage back (upper hemisphere).
Laser warning LWS310 system has four sensors: two front-looking ones at the wing roots below the edge and two rear looking ones at the engine intakes' sides.
Why the "hatches" are covered with metal plates? I may only guess that no real systems are fitted yet.
As I know, jammer is from Russia, but no idea of the model.
Do these antennas on the MKM fins and wing LE belong to the SAAB RWS-50 system or to the Russian Sirena/Pastel RWR system? You can compare with pics taken at Paris Lebourget2005, with the Su-27SKM on static display. Apparently, when looking MKM cockpit pictures they are not using that standalone RWS-50 color display projecting data from both RWS-50 and MAW-300. Probably, output from those systems is presented on one of three MFD screens installed in the cockpit.
RWS-50 info
http://www.avitronics.co.za/Airborne/radar.htm
MAW-300 info
http://www.avitronics.co.za/Airborne/maw300.htm
Avitronics EW products
http://www.saabgroup.com/en/Capabili...ic_warfare.htm
http://www.avitronics.co.za/products.htm
...and what kind of antenna is this? Is it the 0.7-40GHz antenna of RWS-300 system or the antenna of Sirena/Pastel RWR system. Again compare photos from Su-30MKM and Su-27SKM.
here is the pdf document about the RWS-50/RWS-300.
http://products.saabgroup.com/PDBWeb...=Files&Id=5072
Le MKA est Identique au MKM Voici une presentation de l'avion
Les MKA sont en cours d'integrations de Systemes Francais